À PROPOS

- HISTORIQUE
- MISSION
- CONSEIL D'ADMINISTRATION


HISTORIQUE


 
     Établie au début des années 90, l’AIBQ est une association à but non lucratif qui regroupe le plus grand nombre d’inspecteurs en bâtiments au Québec.
 
L’inspection de bâtiments a été proposée au début des années 70. Ce nouveau service répondait à la demande croissante des acheteurs qui voulaient connaître le véritable état du bâtiment convoité.  Plus précisément, la condition de divers systèmes ainsi que l’état des composantes du bâtiment.
 
L’inspection de bâtiments résidentiels est une discipline unique et distincte de la construction, de l’ingénierie, de l’architecture, de l’évaluation immobilière et de l’inspection municipale.

L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) ou Canadian Association of Home and Property Inspectors (CAPHI) s’est inspirée de la structure et des normes de pratiques d'inspection de l’American Society of Home Inspectors en 1987 et a établie cette même année ses propres Normes de pratique pour l’inspection de bâtiments au Canada. Au Québec, l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) a adhéré à l’Association canadienne dès sa fondation au début des années 90
 
 

NOTRE MISSION



Assurer la protection du public grâce à l’encadrement de ses membres par :
 
• l’application d’exigences strictes lors de l’admission des candidats;

• l’assurance qu’ils ont réussi avec succès les examens permettant de mesurer les connaissances techniques sur le bâtiment;

• l’exigence de la formation continue annuelle;

• l’obligation de détenir et maintenir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle (erreurs et omissions).