FAQ

maison_icone

Pourquoi faire une inspection en tant qu'acheteur ?

Guide de l’acheteur

Processus d’achat : Vous prévoyez devenir propriétaire pour la première fois ou vous l’avez déjà été ou l’êtes encore? La famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace, la résidence est devenue trop grande ou vous désirez investir en immobilier? Entre vous et votre nouvelle demeure se dessine un parcours bien rempli: des recherches de propriétés correspondant à vos besoins et critères, des visites, des négociations et suivies de l’inspection préachat. Cette dernière démarche est essentielle. L’inspection préachat vous fera voir l’ensemble de la propriété d’un œil technique et l’aspect émotif sera alors soustrait de l’équation. Tout le monde sait que l’achat d’une propriété est l’un des investissements le plus dispendieux que vous ferez de votre vie.

Pourquoi faire une inspection en tant que vendeur ?

Guide du vendeur

Processus de vente : Vous prévoyez vendre votre propriétaire? Les enfants ont quitté le nid familial, vous avez besoin moins d’espace, la résidence est devenue trop grande ou vous désirez vendre vos actifs immobiliers en vue de votre retraite ? Pourquoi ne prévoyez-vous pas faire effectuer une inspection prévente. Cette inspection, vous fera voir l’ensemble de la propriété d’un œil technique alors que l’aspect émotif sera soustrait de l’équation. Vous aurez l’heure juste sur l’ensemble de votre propriété soit de ses forces et de ses faiblesses qui seraient observées par l’inspecteur de votre acheteur. S’est faiblesse se retournerait contre vous soit pas une diminution de prix ou du retrait de sa promesse d’achat.

La raison de faire inspecter par un inspecteur membre de l’AIBQ?

Nous sommes l'association dont la notoriété n'est plus à discuter. Nous sommes le chef de file dans l’industrie. L’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec a pignon sur rue à Montréal depuis 1992. Nous comptons plus de 400 membres inspecteurs dans les quatre coins du Québec. Tous les inspecteurs membres de l’AIBQ ont réussi les examens rigoureux d’admission par la vérification de leurs rapports d’inspection et par la vérification d’inspection réelle sur des lieux. Ceux-ci doivent obtenir une note de plus de 75% afin d’être admis à l’AIBQ. Par la suite, ils doivent obligatoirement cumuler 20 unités de formation par année, posséder une assurance erreur et omission pour être affiché au tableau des inspecteurs. De plus, les inspecteurs membres de notre association doivent suivre la norme de pratique édictée par l’AIBQ. Cette norme fait l’envie d’autres associations qui l’ont tout simplement copiée.  Nous sommes à l'origine de la norme de pratique pour l’inspection en bâtiment, de la convention de service, de la déclaration du vendeur que les courtiers immobiliers utilisent depuis sa création. Nous sommes actifs dans plusieurs projets en collaboration avec l’OACIQ, certains CEGEP et écoles spécialisées. De plus, au moment d’écrire ces phrases, nous sommes à préparer la reconnaissance de l’inspection en bâtiment avec les instances gouvernementales.

Quel est le rôle de l’inspecteur?

La loi ne vous oblige pas à retenir les services d’un inspecteur. Mais elle vous oblige d’agir avec prudence et diligence. Lorsqu’une promesse d’achat est présentée à un vendeur, elle est souvent accompagnée d’une clause qui prévoit une inspection de la résidence avant de finaliser la transaction. Cette étape est importante : elle vise à inspecter visuellement l’immeuble pour permettre de déceler des défauts apparents. Cette inspection préachat permet de découvrir certains problèmes qui vous auraient échappé lors d’une première visite de la résidence. Si à la lecture du rapport d’inspection des déficiences importantes sont soulevées par l’inspecteur, vous pourrez alors renégocier le prix d’achat, faire effectuer les correctifs nécessaires ou dans certains cas annuler votre promesse d’achat. Attention : cette inspection n’est pas une garantie contre les vices! Les vices « cachés » ne seront pas décelés même avec les appareils les plus sophistiqués qui existent, à moins de dégarnir le revêtement qui l’enveloppe, mais avec des yeux bien aiguisés, des indices visibles pourront être constatés par votre inspecteur.

L’inspecteur en bâtiment effectue une inspection visuelle de la résidence ou des logements pour une maison à revenu et exécutera son inspection selon la norme de pratique établie par l’AIBQ. Prendre note qu’aucune ouverture ne sera faite pour vérifier la présence de moisissure ou d’humidité derrière les finis. Votre inspecteur est un professionnel du bâtiment, il saura être attentif aux défauts, aux déficiences et aux indices relevés lors de l’inspection afin d’attirer votre attention sur les éléments qui pourraient être problématiques et consigner ces éléments dans un rapport complet avec des photos afin d’appuyer son constat. À la suite de l’inspection sur les lieux et à la lecture du rapport d’inspection, vous aurez une très bonne idée de l’état général de la résidence convoitée. Vous pourrez ainsi en faire l’achat en connaissance de cause. Si des problématiques sont soulevées par l’inspecteur, vous pourrez alors renégocier le prix d’achat, faire effectuer les correctifs ou, dans certains cas, vous retirer votre promesse d’achat.